De plus en plus nombreux sont ceux qui se questionnent sur le sens de la vie, souvent pris dans le tourbillon de l’absurde. Nous courons après le temps, l’argent, le sens de notre existence, sans réellement parvenir à les atteindre. La plupart d’entre nous, ne sait tout simplement pas par où commencer ce cheminement.
Les 4 éléments qui nous composent
En tant qu’êtres doués de raison, nous sommes le Tout à chaque seconde de notre existence, symbolisés par les 4 éléments :
- L’air, représenté par notre respiration et notre capacité à penser.
- La terre, incarnée par notre corps matière.
- Le feu, exprimé par notre capacité d’auto-régulation à 37°C.
- L’eau, présente dans les fluides sanguins, nos émotions à travers les larmes ou la transpiration.
Revenir à ces notions de base, fait partie de la clé fondamentale de la compréhension de la vie. Si l’un de ces 4 éléments ne fait plus partie de nous, c’est l’expérience de la mort.
Le cycle de la vie, une compréhension personnelle
Cette compréhension de l’existence, m’est venue des années après la mort de mon père en 2022. Cette expérience a illustré devant mes yeux le cycle de la vie et son impertinence des choses : la cessation du fonctionnement de sa vessie, représentant l’élément Eau, a fait suivre progressivement l’extinction des autres éléments. La respiration s’arrête (l’air), la chaleur disparaît (le feu), et le corps entame son retour à la terre.
Nous sommes ici pour vivre une expérience terrestre, à nous de choisir celle que nous voulons vivre.
La conscience, une coupure avec notre unicité
Finalement, notre conscience nous coupe de notre réalisation, de notre unicité. C’est la seule différence que nous avons avec l’intégralité du vivant. Pourtant, c’est aussi notre plus grande chance de vivre cette expérience qu’est la vie, de la manière la plus magique qui soit, à travers notre unicité.
Partir en quête de son unicité
Avant de partir à sa rencontre, éclairons ensemble ce qu’est l’unicité : la voie du cœur. On ne la choisit pas avec la raison, l’ego ou le mental. La voie du cœur est personnelle et unique. L’unicité, c’est son ADN, sa manière de faire, d’agir, de penser, quoi qu’en pensent les autres. Chacun a le devoir d’entreprendre le chemin vers sa quête initiatique, lorsque l’appel se fait sentir. Le jour où tout va de travers, où rien ne fait plus sens, c’est le moment d’agir et de partir sur ce chemin.
Arrêter de suivre le mouvement
Pour la découvrir, il y a autant de solutions que d’unicités. Chacun doit trouver sa formule magique. Un travail sur soi est nécessaire. J’ai passé des années à copier-coller des process qui ont fonctionné pour d’autres, mais ils n’ont pas fonctionné pour moi car ce n’était pas ma voie. Tout est toujours juste. Tes expériences, tes ressentis et ton mal-être montrent que tu fais fausse route. Il est temps de te remettre en chemin, de trouver la force et le désir en toi pour entreprendre ce parcours qui révélera qui tu es vraiment.
La lumière finit toujours par éclairer ta voie
L’étincelle de ton unicité se trouve au fond de ton cœur, ton feu intérieur. Parfois, tu as renoncé à cette découverte à cause des peurs et des doutes. Ce feu intérieur nous guide vers les choses qui nous enthousiasment, même si elles ne sont pas conventionnelles ou soutenues par les normes qui nous entourent. Pour y accéder, il faut être prêt à changer sa manière de voir les choses et à se défaire de toutes « tes vérités » qui ne sont pas forcément La Réalité.
Prête à partir à la découverte de ton unicité ?
Explore la voie du cœur et plonge dans les mystères de ton être intérieur. Ne suis pas le mouvement, créons ensemble ta propre formule magique pour une vie authentique.
✨ Si vous souhaitez un soutien personnalisé dans ce voyage, découvre le programme « N’Être à Soi » – la solution pour révéler ta véritable essence.
✨ Le voyage commence ici et maintenant. Ose entreprendre le chemin vers votre unicité et partage tes découvertes dans les commentaires ci-dessous